Publireportages

Décontamination amiante : comment se protéger lors des travaux ?

le mercredi 03 février 2021
Modifié à 13 h 14 min le 03 février 2021
Qu’est-ce que l’amiante ? Amiante est le terme par lequel on désigne les minéraux fibreux que l’on retrouve à l’état naturel dans des gisements miniers au Canada. Ces minéraux ont d’excellentes propriétés isolantes et calorifuges. Ils ont longtemps été utilisés dans la fabrication de matériaux de construction et de système de chauffage partout à travers le monde. En 1983, plus de 39 pays avaient interdit l’amiante, mais ce n’est qu’en 2016 que la fabrication et l’utilisation de matériaux de construction à base d’amiante ont été interdites dans leur pays d’origine, au Canada. L’amiante est-il nocif pour la santé ? C’est la poussière de fibres d’amiante qui est nocive pour la santé. Lorsqu’elle est inhalée, elle se dépose sur les parois pulmonaires et cause le cancer du poumon. La présence d’amiante dans la structure d’une maison n’est pas dommageable pour la santé si les matériaux contenant de l’amiante sont scellés, intacts et en bon état. Mais cela peut devenir problématique si l’on procède à des travaux de rénovation et que les particules d’amiante sont libérées. Comment savoir s’il y a de l’amiante chez moi ? Si votre maison a été construite entre 1920 et 1989, il est fort probable que les matériaux de construction utilisés contiennent de l’amiante. Entre 1989 et 2016, le risque est plus faible, mais il est tout de même présent. Si les matériaux isolants se fendent, s’effritent, et que vous constatez une accumulation de poussière blanche, il s’agit probablement d’amiante. Faites immédiatement appel à des professionnels certifiés. Devant le moindre doute, il vaut mieux faire inspecter la maison avant de procéder à des rénovations. Si des travaux de décontamination amiante sont nécessaires, les experts vous aviseront et saurons vous conseillers adéquatement.

Comment se protéger des particules d’amiantes libres lors de rénovations ?

  1. Porter une combinaison de protection : Une combinaison à usage unique comprenant des gants des lunettes de protection ainsi qu’un masque jetable spécifiquement conçu pour protéger contre l’inhalation des particules d’amiante.
  2. Humidifier les matériaux : Les fibres d’amiante, lorsque sèches, tendent à se désintégrer sous forme de poussière. C’est à ce moment que le risque d’inhalation est le plus grand.
  3. Éviter de couper ou percer les matériaux contenant de l’amiante : L’amiante est généralement scellé à l’intérieur des matériaux. Si on les coupe ou les perce, on risque de libérer des particules d’amiante.
  4. Utiliser un aspirateur à filtration conçu spécifiquement pour l’amiante
Procéder à la décontamination soi-même Lorsqu’il est question d’amiante, il ne faut pas prendre les choses à la légère : l’amiante est hautement toxique. Pour votre protection et celle de votre famille, il vaut mieux faire appel à des professionnels certifiés et expérimentés. Ces derniers s’assureront que les travaux se feront dans les règles de l’art et en toute sécurité. De cette façon, les travaux seront garantis et vous aurez en main la preuve que les travaux de décontamination ont eu lieu. Un point non négligeable lorsque vient le temps de vendre la maison.